L'acné est une affection cutanée qui peut survenir à n'importe quel âge. Selon Verywell Health*, 9 % de la population mondiale est affectée par l'acné. Elle peut se manifester chez des personnes de toutes les ethnies, ce qui en fait l'une des dix affections cutanées les plus courantes, avec 85 % de la population adolescente souffrant d'acné. Les cicatrices d'acné peuvent défigurer, rendre le teint terne et être tout aussi dévastatrices que l'acné elle-même.
Il existe plusieurs stades d'acné. Toutefois, il est possible de minimiser les risques de cicatrisation de l'acné de grade II en évitant de pincer et manipuler les pustules et les papules, ce qui, lorsque mal effectué, peut causer des dommages irréversibles aux tissus plus profonds. L'acné sévère de grade II présente un risque élevé de cicatrisation, car elle se développe dans les tissus profonds.
Le développement de la cutibacterium acnes
Lorsque les follicules sont obstrués par une abondance de cellules cutanées kératinisées ou de sébum oxydé, la raréfaction de l'oxygène qui s'ensuit crée un terrain propice au développement de bactéries anaérobies (c. acnes). La croissance de l'infection exerce une pression sur la paroi cellulaire, entraînant la destruction de la paroi du pore et le développement d'un kyste.
Les cicatrices d'acné peuvent être considérables et tout aussi dévastatrices. Il existe cependant des produits et des traitements qui permettent de réduire la profondeur et l'apparence des cicatrices et d'achever le processus de guérison.