ALLÉGATIONS SUR LES PRODUITS DE SOIN DE LA PEAU
Bien que cela puisse sembler être un essentiel sur l'étiquette d'un produit pour la peau sensible, ce terme a, en fait, peu de sens. Il n'existe pas de réglementation spécifique en matière de tests ou d'ingrédients interdits qui permettent aux produits d'être étiquetés comme étant hypoallergéniques. Cela signifie simplement que le produit est "moins susceptible" de provoquer des réactions allergiques, mais des réactions peuvent tout de même se produire en fonction des sensibilités de chaque personne.
- SANS PARFUM ou SANS ODEUR
Bien qu'elles puissent sembler être la même chose, ces désignations ont des significations très différentes. Un produit sur lequel figure la mention « sans parfum » confirme que le produit ne contient aucun produit chimique ou fragrance utilisés pour masquer un parfum. Un produit étiqueté « sans odeur » peut, quant à lui, toujours contenir une fragrance, mais un produit chimique a été ajouté pour en masquer l'odeur. Un produit sans odeur est bon pour les personnes qui préfèrent un produit inodore. Cependant, pour ceux qui ont des allergies ou sensibilités aux parfums, choisissez le produit étiqueté sans parfum.
Ce sont des termes très tendance qui semblent très similaires, mais le sont-ils vraiment ? Il n'y a pas de réglementation gouvernementale pour indiquer la mention « clean » sur l'étiquette. Un produit « clean » signifie que le produit n'a pas été testé sur des animaux et que les ingrédients contenus dans le produit ne sont « potentiellement » ni irritants ni nocifs. Le mot clé ici est « potentiellement ». Si nous pensons de manière réaliste, est-ce qu'un fabricant de soins de la peau réputé utiliserait des ingrédients qui pourraient irriter ou nuire à la peau de ses consommateurs ? Le terme « clean » pourrait, donc, être utilisé par toutes les marques de soins de la peau réputées. Cela ne protège pas contre les réactions allergiques, car celles-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est donc nécessaire pour les gens ayant des allergies de se responsabiliser, de se faire tester, et de garder leur liste d'allergènes avec eux afin de pouvoir la comparer avec l'étiquette du produit.
- NATUREL VERSUS SYNTHÉTIQUE
Saviez-vous qu'un produit étiqueté comme « naturel » peut contenir de nombreux ingrédients synthétiques et seulement quelques ingrédients naturels ? Si vous recherchez un produit 100% naturel, la mention « 100 % naturel » doit être indiquée sur l'étiquette. Maintenant, bien que certains puissent croire que naturel est préférable, rappelons-nous qu'il existe de nombreuses substances naturelles qui sont aussi nocives. Les informations ci-dessous sont tirées directement du site Web du gouvernement du Canada, sous la rubrique Publicité, étiquetage et ingrédients des cosmétiques, et indiquent ce qui suit :
Certains consommateurs prennent pour acquis que les produits dits « naturels » sont meilleurs ou plus sains que des produits similaires qui utilisent des ingrédients d'origine synthétique. Cependant, ces ingrédients « naturels » possèdent souvent la même composition chimique que leur équivalent synthétique. En fait, une substance synthétique qui imite une substance d'origine naturelle peut dans certains cas être plus pure et plus stable, donnant ainsi au produit une durée de vie plus longue.
Santé Canada considère que les substances naturelles et synthétiques sont réciproquement acceptables en tant qu'ingrédients dans les produits cosmétiques. (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/cosmetiques/publicite-etiquetage-et-ingredients-cosmetiques.html)
Voilà peut-être quelque chose à considérer lors de la recherche de votre prochain produit de soin de la peau.
La FDA n'exige pas que les entreprises de soins de la peau répertorient les parfums ou les fragrances utilisés dans un produit. Les parfums ou fragrances figurant sur l'étiquette indiquent qu’un produit contient des fragrances d'origine naturelle ou synthétique. Les produits peuvent indiquer qu'ils contiennent des fragrances naturelles, mais ce n'est pas obligatoire. Les fragrances synthétiques ont tendance à durer plus longtemps que les fragrances naturelles et souvent une combinaison des deux est utilisée.
Pour la peau grasse ou mixte, les produits non comédogènes sont primordiaux. Il existe de nombreux ingrédients qui peuvent obstruer les pores et entraîner des comédons, certains disent qu’il y en a jusqu'à 120 ! Vous pouvez imaginer à quel point il serait exhaustif de devoir comparer chaque item de sa liste d'ingrédients aux étiquettes de produits pour s'assurer que celui-ci ne contienne aucun de ces ingrédients. C'est pourquoi les fabricants de soins de la peau indiquent la mention « non comédogène » sur l'emballage de leurs produits. Non comédogène est un terme utilisé pour indiquer qu'un produit est formulé de façon à ne pas provoquer d’obstructions des pores (comédons) et d'éruptions cutanées.
Lorsque vous regardez la liste des ingrédients apparaissant sur un produit de soin de la peau, celle-ci peut sembler être écrite en une autre langue. Eh bien, en fait, ça l'est. La liste des ingrédients appelée INCI, qui signifie « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients », tel qu'établi par le Personal Care Products Council (PCPC), constitue une combinaison de termes scientifiques, latins et anglais.