Les céramides

 

Que sont les céramides et quels sont leurs rôles?

Les céramides sont présents naturellement dans la peau et constituent une famille de lipides non comédogènes qui jouent un rôle essentiel dans la fonction de barrière de la peau. Les lipides de la couche cornée (couche externe de la peau) sont composés à 50 % de céramides, 25 % de cholestérol et 15 % d'acides gras libres, avec de plus petites quantités de phospholipides et de sulfate de cholestérol.

Les céramides agissent comme un ciment qui maintient la cohésion des cellules de la peau pour créer une barrière semi-perméable. Certains produits peuvent contenir des précurseurs de céramides, c'est-à-dire des ingrédients qui ont la capacité de stimuler la peau à créer des céramides naturels. Les précurseurs de céramides les plus courants sont la phytosphingosine et la sphingosine.

Pourquoi devrait-on ajouter des céramides à notre routine de soins de la peau, si celle-ci en contient déjà naturellement?

Avec l'âge, les céramides naturellement présents dans la peau s'épuisent. Dans la trentaine, les céramides naturellement produits par notre peau sont réduits jusqu'à 40%, et dans la quarantaine, cette perte peut augmenter jusqu'à 60%. Comme la perte d'eau transépidermique augmente, la capacité de la peau à retenir l'humidité s'en trouve affectée.

 

 

L'exposition à l'eau chaude, aux savons, à certains produits chimiques et à d'autres facteurs environnementaux peut également réduire l'efficacité des céramides naturels de votre peau et peut éventuellement les épuiser. La peau sèche, irritée et sensible manque souvent de céramides. La barrière protectrice de la peau est exposée et devient plus vulnérable aux facteurs environnementaux et aux changements de saisons.

La peau se trouve alors déshydratée et présente une augmentation de rides et ridules et une perte de tonicité. Il est donc important d'apporter à la peau des céramides pour compenser cette perte et réduire la déshydratation, le vieillissement prématuré et une éventuelle sensibilité.

 

Quels sont les types de céramides?

La peau compte plusieurs types de céramides d'origine naturelle. Cependant, les céramides que l'on trouve dans les produits de soins de la peau sont principalement synthétiques ou dérivés de plantes, comme l'huile de germe de blé isolée. Ils peuvent également être extraits du riz, des patates douces et de la levure. Les céramides les plus courants seront identifiés sur les étiquettes de vos produits comme :

  • Le céramide 1 (également appelé céramide EOS): Lie les couches supérieures de la couche cornée, représente environ 6,5 % du total des céramides de la couche cornée.
  • Le céramide 3 (également appelé céramide NP): Représente environ 22,1 % du groupe total de céramides dans la couche cornée et agit en synergie avec le céramide 1 pour prévenir la déshydratation et la pénétration des polluants et des irritants atmosphériques dans la peau.
  • Le céramide 6-II (également connu sous le nom de céramide AP): Représente environ 8,8 % du groupe total des céramides dans la couche cornée.
  • Le céramide 9 (également appelé céramide EOP): Représente environ 1,1 % du groupe total des céramides dans la couche cornée.

 

 

Quels sont les bénéfices des céramides?

Les céramides ont une fonction de rétention de l'humidité dans la couche cornée, car ils renforcent la barrière de la peau. Ils empêchent également la pénétration de substances en suspension dans l'air, réduisant ainsi les irritations externes.

Bien que les céramides soient un type de lipides, ils sont également en mesure de lier les molécules d'eau entre elles, ce qui permet de retenir efficacement l'humidité dans la peau. Cependant, lorsque la peau présente une carence en céramides, les molécules d'eau ne peuvent pas être maintenues ensemble et s'échappent facilement, ce qui entraîne une diminution de l'hydratation de la peau. La peau est alors susceptible de devenir sèche.

 

 

Les céramides peuvent retenir l'eau ou les lipides dans les cellules de la peau de la couche cornée pour former une structure en lamelles (eau + céramides + lipide + eau). Grâce à cette structure en sandwich, les céramides créent un mur d'eau et de lipides entre les cellules de la peau, ce qui renforce la fonction de barrière de la peau. Les céramides peuvent également créer un lien étanche entre les cellules pour renforcer la fonction de barrière de la peau et maintenir un équilibre cutané sain.

 

Notre solution: CERAMIDE COMFORT SÉRUM

 

 

Créé pour réduire visiblement les signes du vieillissement, ce supplément quotidien améliore le confort de la peau. Sa forme encapsulée conserve l’intégrité et l’efficacité de cette formule unique.

CERAMIDE COMFORT SÉRUM peut être utilisé matin et/ou soir, avant ou après l'application de la crème de soin de la peau, selon le type et les conditions de la peau. Il suffit d'appliquer la totalité de la capsule avec des mouvements d'effleurage et de le laisser pénétrer.

Magasiner


 

Source: “Ceramides: Everything You Need To Know – What Do Ceramides Do?, How Do Ceramides Work?And Are Ceramides Safe?” The Derm Review, August 30, 2021, https://thedermreview.com/ceramides/.