Que sont les céramides et quels sont leurs rôles?
Les céramides sont présents naturellement dans la peau et constituent une famille de lipides non comédogènes qui jouent un rôle essentiel dans la fonction de barrière de la peau. Les lipides de la couche cornée (couche externe de la peau) sont composés à 50 % de céramides, 25 % de cholestérol et 15 % d'acides gras libres, avec de plus petites quantités de phospholipides et de sulfate de cholestérol.
Les céramides agissent comme un ciment qui maintient la cohésion des cellules de la peau pour créer une barrière semi-perméable. Certains produits peuvent contenir des précurseurs de céramides, c'est-à-dire des ingrédients qui ont la capacité de stimuler la peau à créer des céramides naturels. Les précurseurs de céramides les plus courants sont la phytosphingosine et la sphingosine.
Pourquoi devrait-on ajouter des céramides à notre routine de soins de la peau, si celle-ci en contient déjà naturellement?
Avec l'âge, les céramides naturellement présents dans la peau s'épuisent. Dans la trentaine, les céramides naturellement produits par notre peau sont réduits jusqu'à 40%, et dans la quarantaine, cette perte peut augmenter jusqu'à 60%. Comme la perte d'eau transépidermique augmente, la capacité de la peau à retenir l'humidité s'en trouve affectée.