Guide du débutant sur le rétinol

 

Vous avez probablement entendu parler du rétinol et de ses multiples bienfaits pour la peau. Ce n’est pas un secret que le rétinol est actuellement sous les feux de la rampe, mais sachez que cet ingrédient incontournable est là pour de bon. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir au sujet du rétinol et comment l’intégrer dans votre routine de nuit de soins de la peau, pour retrouver une peau plus saine.

Qu’est-ce que le rétinol et comment agit-il sur la peau ?

Le rétinol est une forme de rétinoïde dérivée de la vitamine A. La manière dont la peau métabolise le rétinol est très simple. Dans la peau, le rétinol est d’abord oxydé pour former du rétinal. Le rétinal est ensuite oxydé pour générer de l’acide rétinoïque qui se lie à certaines protéines dans le cytoplasme des cellules. Cela est une étape nécessaire pour permettre à l’acide rétinoïque de pénétrer dans le noyau des cellules et de se lier à l’ADN. C’est l’action de l’acide rétinoïque sur l’ADN qui explique tous ses effets biologiques sur la peau.

 

 

Quels sont les bienfaits du rétinol ?

Le rétinol augmente le renouvellement cellulaire ; cela contribue non seulement à atténuer les signes du vieillissement, mais également il réduit l’accumulation de cellules mortes, maintient les pores dégagés et diminue les éruptions d’acné. Il stimule la production de collagène et régule les MMP, aidant à protéger et à réparer la peau endommagée par le soleil et vieillie par le temps. Le rétinol s’est également révélé efficace dans le traitement de la kératose pilaire. Le résultat est une réduction de l’apparence des rides et des ridules, une amélioration de la structure de la peau et une diminution de l’apparence des taches de vieillesse.

 

Comment faut-il utiliser le rétinol ?

Le rétinol doit être appliqué le soir, car il est sensible à la lumière et il bénéficie à la peau pendant son processus de réparation. Nous recommandons une application graduelle, lorsque l’on commence à utiliser le rétinol. Commencez par appliquer le produit rétinol tous les deux ou trois soirs, pendant une semaine ou deux, selon la tolérance de la peau, puis augmentez les applications jusqu’à chaque nuit au cours des semaines suivantes. En raison de l’augmentation du renouvellement cellulaire, le rétinol ne doit pas être utilisé plus de 30 ou 60 jours consécutifs, car une utilisation excessive peut amincir la peau.

 

 

Y a-t-il des produits ou des ingrédients que je ne devrais pas utiliser en même temps que le rétinol ?

Lors de l’utilisation du rétinol, nous recommandons d’éviter les produits à base d’AHA ou de BHA. On peut appliquer de la vitamine C ; cependant, on ne doit l’appliquer que le matin, tandis que l’on doit appliquer le rétinol le soir, pour éviter une surstimulation de la peau. Il est essentiel d’éviter le dermaplaning ou tout autre traitement de resurfaçage lors de l’utilisation du rétinol et d’agents exfoliants. Une application quotidienne de protection solaire avec un FPS de 30 ou plus est essentielle lors de l’utilisation du rétinol.

 

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du rétinol ?

Selon la gravité de la condition cutanée à traiter, nous pouvons observer des résultats en aussi peu que 2 semaines. En utilisant du rétinol chaque soir pendant 2 mois, on peut obtenir des résultats optimaux.

Les produits G.M. COLLIN formulés avec du rétinol

G.M. COLLIN utilise une forme encapsulée de rétinol. Ce système de livraison isole le rétinol au plus profond du noyau d’une matrice Poly-Pore®, contribuant ainsi à réduire son exposition à la lumière et à l’oxygène, et à améliorer considérablement la stabilité du rétinol. Ce ralentissement de la libération du rétinol permet son utilisation à des niveaux efficaces avec une irritation minimale.

G.M. COLLIN et GMC Medical proposent trois concentrations de formulations de rétinol dans leurs produits, pour permettre d’obtenir des résultats optimaux pour tous les types et les conditions de peau. Pour ceux qui ont des rides profondes, des cicatrices d’acné ou des taches de vieillesse importantes, une approche progressive avec le rétinol est bénéfique pour obtenir les meilleurs résultats. Selon le type de peau, nous recommandons de commencer par un produit contenant du rétinol à une concentration de 0,1 % pendant un mois, puis de passer à une concentration de 0,5 % en rétinol. Si la peau est plus épaisse et plus tolérante au rétinol, nous recommandons de commencer par une concentration de 0,5 % pendant un mois, puis d’augmenter à 1 % le mois suivant. Après une série de traitements au rétinol, nous recommandons d’utiliser des produits réparateurs pour restaurer la peau.

 

G.M. COLLIN

RETINOL ADVANCED+ CRÈME NUIT

Développée pour retexturiser la peau et combattre les effets du vieillissement, cette crème de nuit à la texture veloutée est formulée avec un système innovant de libération graduelle du rétinol.

 

GMC MEDICAL

0.5% RETINOL COMPLEX CRÈME DE NUIT

Une synergie innovatrice de rétinol complex à 0,5 % avec Allosteris pour uniformiser le teint, réduire l’apparence des taches pigmentaires, exfolier et illuminer la peau.

 

GMC MEDICAL

1% RETINOL COMPLEX CRÈME DE NUIT

Une synergie innovatrice de rétinol complex à 1 % avec Allosteris pour réduire l’apparence des taches pigmentaires, réduire visiblement les rides et les ridules, exfolier et illuminer la peau.