Comment prévenir et soulager un coup de soleil

 

Nous savons tous à quel point il est important d'appliquer un écran solaire, tout au long de l'année, pour protéger notre peau des rayons UVA et UVB. Cependant, il peut arriver à n’importe qui d’omettre de réappliquer son écran solaire pendant la journée, soit par oubli ou parce qu’on s'endort sous le soleil . Voici donc quelques conseils pour prévenir et apaiser les coups de soleil.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?

Quel type de rayons est responsable des coups de soleil ? C'est assez facile à retenir avec la dernière lettre : UVB = bronzage et brulures, UVA = âge.

  • UVB = BRONZAGE ET BRULURES
    • Les rayons pénètrent moins profondément et endommagent les couches les plus externes de la peau, ils sont bloqués par les fenêtres ou les vitres.
    • La principale cause des coups de soleil
    • Responsables du bronzage de la peau
  • UVA = ÂGE (VIEILLISSEMENT DE LA PEAU)
    • Les rayons pénètrent plus profondément et ne sont pas bloqués par les fenêtres ou le verre.
    • Accélère le vieillissement cutané, la pigmentation, les tumeurs et la photosensibilité

Comment prévenir un coup de soleil ?

Les coups de soleil peuvent apparaître sous forme de rougeurs sur la peau et peuvent prendre jusqu'à 24 heures pour se révéler. Selon l'Arizona Department of Health, un coup de soleil peut survenir en aussi peu que 10 minutes sur une peau claire et non protégée tout dépendamment de l'indice UV actif. (voir tableau ci-dessous)

 

 

Examinons quelques mythes et vérités concernant l'exposition au soleil.

MYTHE 1 : Je n'ai pas besoin d'appliquer de crème solaire par temps nuageux ou en hiver.

RÉALITÉ : Les nuages ne nous protègent pas des rayons de soleil, car les rayons UVB et UVA traversent l'atmosphère même par temps couvert. Quant à la neige, elle peut même faire augmenter l'intensité des rayons UV puisque la neige fait dévier les rayons UV à sa surface.

MYTHE 2 : Il existe une différence importante entre les niveaux de FPS supérieurs à 15, donc un FPS 30 est deux fois plus efficace qu'un FPS 15.

RÉALITÉ : Il n'y a qu'une petite différence entre les FPS 15 et 30 en termes d'efficacité de filtrage des rayons UVB. Un FPS 15 bloque 93,3% des rayons UV alors qu'un FPS 30 bloque 96,6% des rayons UV.

REMARQUE : À moins que le produit n'indique explicitement sur l'étiquette qu'il s'agit d'un écran solaire à large spectre, c'est-à-dire qu'il protège à la fois contre les rayons UVA et UVB, l’indice FPS indiqué sur un produit de protection solaire ne fait référence qu'au nombre de rayons UVB bloqués.

MYTHE 3 : Un écran solaire à FPS élevé me protégera toute la journée avec une seule application.

RÉALITÉ : Tous les écrans solaires doivent être réappliqués régulièrement, quel que soit le FPS, en particulier après la baignade ou l'exercice.

MYTHE 4 : Mon maquillage contient un FPS, donc je suis protégée lorsque je suis exposé au soleil pendant de longues périodes.

RÉALITÉ : Les produits solaires doivent être réappliqués régulièrement lorsque la peau est exposée au soleil. Par conséquent, le FPS contenu dans un produit cosmétique est destiné aux activités quotidiennes, comme le trajet en voiture entre le domicile et le lieu de travail, et non pour une exposition prolongée au soleil.

MYTHE 5 : Certains écrans solaires sont imperméables ou résistants à la transpiration, ils conservent donc leur FPS même dans l'eau.

RÉALITÉ : La crème solaire hydrofuge maintient son degré de protection solaire indiquée lorsqu'elle est dans l'eau jusqu’à 80 minutes, après quoi la valeur FPS commence à diminuer. En revanche, un écran solaire résistant à l'eau maintient son degré de protection solaire indiquée lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant 40 minutes au plus, après quoi la valeur FPS commence à diminuer.

MYTHE 6 : Les filtres solaires chimiques et minéraux ont les mêmes propriétés.

RÉALITÉ :Tandis que les écrans chimiques absorbent les rayons du soleil, les écrans minéraux les font dévier et les empêchent de pénétrer la peau et de l'endommager. Les FPS minéraux sont souvent préférés, car ils sont bien tolérés et peu susceptibles de provoquer une irritation à la peau.

 

 

Ces informations présentent un tableau assez négatif de l'exposition au soleil. Cependant, nous ne devons pas oublier toutes les bonnes choses provenant du soleil. Le soleil est responsable de la production de vitamine D dans le corps, nous aidant à réguler la pression artérielle à renforcer nos os et à élève notre humeur pour éviter la dépression. L'application d'un FPS au quotidien est indispensable pour éviter les effets néfastes du soleil tout en nous permettant de bénéficier de ses bienfaits.

G.M. Collin propose deux protections solaires minérales, une formulée pour un usage quotidien et l’autre pour une exposition prolongée au soleil.

Le FPS 25 VOILE PROTECTION URBAINE doit être appliqué quotidiennement, même à la maison, car souvent il peut nous arriver de sortir pour faire une courte promenade pour récupérer le courrier ou pour aller déjeuner, par exemple. Les rayons du soleil traversent le verre, donc même conduire son véhicule peut exposer sa peau aux rayons UVA et UVB.

Lorsque vous passez plus de temps à l'extérieur, on devrait appliquer le FPS 50 VOILE HAUTE PROTECTION pour une protection maximale.

Magasiner

 

Comment apaiser un coup de soleil ?

Alors, que pouvons-nous faire si nous oublions d'appliquer un FPS et attrapons un coup de soleil ? Voici quelques conseils utiles pour apaiser la peau, accélérer le processus de guérison et réparer certains des dommages cutanés causés par les coups de soleil.

Un coup de soleil est souvent accompagné d’un inconfort, comme une chaleur et une sensibilité de la peau. Il faut donc à la fois apaiser la peau et amorcer le processus de guérison/réparation dès que possible. La déshydratation sévère qui accompagne le coup de soleil doit également être adressée.

 

 

AQUA MASQUE

Devrait être appliqué quotidiennement, pendant une à deux semaines selon l'intensité du coup de soleil, pour apaiser et hydrater la peau. Contenant des exopolysaccharides polynésiens, purifiés et synthétisés, Aqua Masque procure une hydratation immédiate et durable à la peau. Il contient également du PatcH2OTM qui procure une hydratation à la fois expresse et soutenue, et restaure la barrière d’hydratation cutanée.

Magasiner

 

NATIVE COLLAGEN GEL

Doit être appliqué matin et soir pour favoriser la réhydratation. Ce produit a été le premier produit que Dr Lapinet, le fondateur de G.M. Collin, a formulé pour soigner la peau des grands brûlés et minimiser l’apparence de cicatrisation qui lui est associée. Formulé avec un complexe issu de la biotechnologie pour favoriser une hydratation prolongée et utilisant un collagène bovin compatible avec la peau, il offre une efficacité supérieure pour apaiser et hydrater la peau et en augmenter la souplesse. Un incontournable pour votre collection estivale.

Magasiner

 

CÉRAMIDE COMFORT SÉRUM

Doit être appliqué une fois par jour, avant le Native Collagen Gel ou l' Aqua Masque. Ces capsules unidoses font exactement ce que leur nom indique; elles apportent du CONFORT à la peau. Elles contiennent des céramides, des huiles insaponifiables et de la vitamine E pour nourrir la peau tout en minimisant la déshydratation. Elles restaurent également la barrière d'hydratation et évitent davantage de perte d'eau transépidermique (TEWL) et de déshydratation.

Magasiner

 

BAUME FONDANT

Doit être appliqué matin et soir pour apaiser et hydrater la peau. Sa délicate texture fouettée fond et pénètre instantanément dans la peau, la laissant douce, apaisée et souple. Le Baume Fondant est formulé avec de l'huile de maracuja, un ingrédient écoresponsable sourcé au Pérou, de l'extrait de cacao Theobroma, et du beurre de mangue sauvage et de karité. Il réduit l'apparence des rougeurs résultant de la sécheresse, procure une hydratation intense et immédiate, apaise et nourrit la peau très sèche pour minimiser l'apparence des rides et ridules, et diminuer la desquamation.

Magasiner

 

Pour garder l’éclat de votre peau, faites de G.M. Collin votre compagnon de prédilection pour l'été !